Accueil > Acheter un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir ! Le Havre 76
Accueil - Actualités

Acheter un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir ! Le Havre 76

Acheter un logement neuf

Vous souhaitez acheter un appartement neuf au Havre ou en Normandie ? Vous faites le bon choix, l’immobilier neuf présente de nombreux avantages : frais de notaire réduits, des normes de construction élevées, un logement clé en main sans travaux, des réductions d’impôts pour ceux qui veulent investir… il serait dommage de se priver des nombreux atouts du neuf ! Toutefois, l’achat d’un bien immobilier neuf ne s’improvise pas et cela nécessite de suivre quelques conseils pour réussir son acquisition avec succès. LMC INVEST Immo et ses experts en immobilier au Havre 76 et à Caen 14, vous invitent à découvrir tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appartement neuf. 


Définir votre budget avant d’acheter un appartement neuf

Première étape de votre projet d’achat, la définition de votre budget. C’est une étape indispensable avant de vous lancer dans les recherches immobilières. Pour définir votre budget, vous devez calculer votre capacité d’emprunt. La capacité d’emprunt est le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus. Cette dernière dépend de plusieurs critères : votre taux d’endettement, votre reste à vivre après déduction des charges fixes, le montant de votre apport personnel, le type de prêt, votre profil emprunteur, etc. 

Pour l’achat d’un logement neuf, votre budget doit couvrir le prix d’acquisition (soumis à la TVA) et les frais d’acquisition (généralement compris entre 2 et 3 %) composés des droits d’enregistrement, de la rémunération du notaire et les frais bancaires liés à la transaction. Il est toujours bon de prévoir une petite marge si vous décidez de personnaliser votre logement avec des demandes spécifiques car celles-ci seront facturées. 

Il existe différentes aides mises en place par l’Etat pour vous aider à financer une partie de votre logement neuf, comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le dispositif Pinel, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Ces aides sont attribuées selon vos ressources et la localisation du programme immobilier. N’oubliez pas de vous renseigner sur vos droits, car ces dispositifs peuvent représenter une aide financière importante ! 

Votre capacité d’emprunt est évaluée et vous avez votre budget en tête : faites appel à un courtier en prêt immobilier pour trouver le meilleur financement ! L’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier va accroître vos chances de décrocher votre emprunt avec le meilleur taux d’intérêt. Chez LMC Invest, nos experts vous accompagnent pour concrétiser votre projet en toute sérénité !

Enfin, n’oubliez pas d’orienter vos recherches en fonction de vos besoins d’aujourd’hui et ceux de demain (proximité des commerces, d’école ou de votre lieu de travail, etc). Soyez attentif à l’environnement, au quartier dans lequel va s’inscrire le programme immobilier neuf et renseignez-vous sur les projets d’urbanisme prévus. 

Pour obtenir une estimation de votre capacité d’emprunt en quelques clics, vous pouvez utiliser notre simulateur de crédit en ligne ! Rendez-vous sur notre page d’accueil : https://immo.lmc-invest.fr/

Un appartement neuf sur plan ou « clé en main » ? 

Vous avez le choix : vous pouvez acheter un appartement neuf sur plan ou un appartement neuf achevé. Quelles différences ? 

Acheter un appartement neuf sur plan est un engagement à long terme. En effet, du projet à l’entrée dans l’appartement, il peut s’écouler de nombreux mois ! Si vous souhaitez devenir propriétaire rapidement, tournez-vous vers un appartement neuf achevé. Concrètement, la construction de votre appartement est totalement achevée et vous pouvez en disposer immédiatement : c’est ce que l’on appelle généralement un « achat clé en main ». Ce type d’achat est similaire à un achat dans l’ancien : signature d’un compromis puis contrat de vente définitif. 

Si vous disposez d’un délai suffisant, vous pouvez acheter un appartement sur la base d’un plan. C’est ce que l’on appelle l’achat d’un appartement en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Concrètement, cela signifie que le contrat d’acquisition concerne un bien immobilier qui n’existe pas encore. Vous choisissez votre appartement et ses caractéristiques techniques sur le plan et vous signez un contrat de réservation avec le promoteur, puis le contrat de vente définitif. Dès la signature de celui-ci, vous devenez propriétaire du sol et ensuite des différentes parties de l’appartement au fur et à mesure de sa construction. Vous payez le promoteur en fonction des travaux réalisés.

Vous pouvez également acheter un appartement avec un contrat de vente à terme. Sur le même modèle que l’achat en VEFA, vous choisissez un appartement sur plan et vous signez un contrat de vente. Toutefois, vous devenez propriétaire uniquement lorsque les travaux sont terminés. Vous payez le promoteur selon l’avancement des travaux, mais votre argent est bloqué sur un compte jusqu’à la livraison. 

Si vous achetez un logement sur plan, sachez que ce type de contrat est très encadré par la loi afin de vous protéger. Cependant, restez vigilant et vérifiez le sérieux, la fiabilité et la solvabilité du promoteur. 

 

Quels recours en cas de malfaçons ? 

Lors de la livraison de votre appartement, vous devrez vérifier que le logement est conforme à ce qui était prévu dans l’acte de vente. Si vous constatez des défauts de construction, des malfaçons ou une défaillance du promoteur, pas de panique ! La loi vous protège et prévoit différents recours pour vous aider à obtenir gain de cause : 

 

  • Les recours en cas de retard ou de défaillance du promoteur : le contrat de réservation ou le contrat de vente prévoient différentes garanties comme la garantie d’achèvement et de remboursement qui permettent de pallier à la défaillance du promoteur.

 

  • Les recours en cas de non-conformité du logement : si l’appartement livré n’est pas conforme à la description prévue dans l’acte de vente, vous pouvez demander des dommages-intérêts ou faire jouer la garantie décennale si les défauts de conformités sont des vices cachés.

 

  • Les recours en cas de malfaçons : vous bénéficiez des garanties légales de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement des équipements et garantie décennale. Attention, les différents délais de mise en œuvre de ces garanties débutent à compter de la réception des travaux. Lors de la remise des clés, soyez vigilant et prenez le temps de tout inspecter, y compris les parties communes de l’immeuble.

 

 

Bien qu’il s’écoule plusieurs mois ou années entre la réservation et la remise des clés, l’achat d’un appartement neuf est rassurant et représente une belle opportunité pour profiter d’espaces adaptés à vos besoins. Toutefois, que ce soit en amont de l’acquisition du logement, pendant sa phase de construction ou lors de sa livraison, certains éléments doivent retenir toute votre attention. LMC INVEST Immo, situé au Havre 76, vous accompagne pour concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité ! Contactez-nous par téléphone au 02 44 10 11 37. 

 

✔️ Vous souhaitez découvrir nos programmes immobiliers neufs ? Vous pouvez consulter nos annonces en suivant ce lien : Acheter un bien immobilier en Normandie.

Un projet immobilier?
investir dans une maison en normandie