Accueil > Comment réduire sa consommation énergétique ? Le Havre 76
Accueil - Actualités

Comment réduire sa consommation énergétique ? Le Havre 76

Faire des économies d'énergie

Dans un contexte d’urgence climatique marqué par le conflit ukrainien, le Gouvernement d’Élisabeth Borne a présenté officiellement, le 6 octobre 2022, un plan de sobriété énergétique. Son objectif : sortir progressivement la France de sa dépendance aux énergies fossiles tout en réduisant de 40 % la consommation d’énergie d’ici 2050. Il s’articule autour de 15 mesures phares destinées à lutter contre le gaspillage et à mieux gérer la consommation d’énergie dans tous les secteurs de l’économie, de l’administration publique et au sein des foyers. Mise en place d’un bonus sobriété pour les ménages maîtrisant leur consommation énergétique, aides pour changer son système de chauffage… De nombreuses actions vont être mises en place pour inciter les ménages à adopter les bons gestes. 

En ce sens, LMC INVEST IMMO et ses experts en immobilier au Havre et à Caen, vous proposent de découvrir quelques astuces pour réduire votre consommation énergétique. Prêt à diminuer vos factures d’énergie tout en participant à la protection de l’environnement ?

 

Adoptez les bons gestes pour faire des économies d’énergie 

Comment préserver son porte-monnaie et l’environnement dans un contexte inflationniste ? Des gestes simples, s’ajoutant les uns aux autres, sont essentiels pour consommer moins et mieux.

 

1/ Ne pas laisser allumées de lumières inutiles 

Profitez autant que possible de la lumière naturelle de vos espaces et éteignez les lumières en sortant d’une pièce. Un réflexe simple à adopter au quotidien pour maîtriser sa consommation d’énergie ! Pensez également à installer des ampoules LED : elles permettent de diviser par 6 la consommation électrique par rapport à des ampoules classiques. 

2/ Éteindre les veilles de vos appareils  

Garder en veille les équipements audiovisuels, le petit électroménager ou les appareils de cuisson ne représente aucune utilité. L’extinction des veilles de ces appareils vous permet de réduire jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité (hors chauffage). L’astuce : utilisez des multiprises à interrupteur pour brancher plusieurs appareils et ainsi les éteindre tous en même temps quand vous ne les utilisez pas ! 

3/ Privilégier les cycles « eco » du lave-vaisselle et du lave-linge

Ce n’est pas un secret : le programme « Eco » permet d’économiser de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. En choisissant systématiquement les cycles « Eco », vous réduisez votre consommation électrique de 45 % par rapport aux programmes intensifs ! De plus, pour faire fonctionner ces appareils, attendez qu’ils soient pleins afin d’éviter un usage trop régulier. 

4/ Choisir des équipements électriques performants

Pour éviter une augmentation de vos factures, investissez dans des appareils électroménagers économes en énergie. Selon l’ADEME, un réfrigérateur avec une étiquette énergie de classe C permet de réaliser 50 % d’économies d’énergie par rapport à une classe F, soit 370 € économisés sur 15 ans ! Choisissez des appareils étiquetés A, B ou C : ils sont moins énergivores et plus durables sur le long terme. 

5/ Couvrir les casseroles quand vous cuisinez 

La cuisine a aussi son mot à dire. Si vous laissez l’eau de cuisson bouillir sans couvercle, c’est de l’énergie qui s’envole ! Pensez à mettre un couvercle lorsque vous cuisinez. C’est un petit geste facile à adopter qui va vous permettre de consommer 25 % d’énergie en moins. 

6/ Maîtriser la température de chauffage de vos pièces

Certaines pièces de votre logement n’ont pas besoin d’une température élevée en permanence. Le Gouvernement préconise une température de 19° dans la pièce de vie et de 17° dans les chambres. Chauffer vos pièces de manière raisonnable vous permet de réaliser de belles économies d’énergie : en effet, un degré de moins au thermostat permet d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie ! 

Installez un thermostat d’ambiance programmable ou un système domotique pour gérer votre chauffage à distance afin d’optimiser au mieux votre consommation d’énergie. 

Rénovez votre logement pour réduire vos factures 

Vous êtes propriétaire et votre logement est mal isolé, votre système de chauffage utilise des énergies fossiles et vos factures annuelles s’enflamment ? Même si les travaux de rénovation énergétique représentent un budget important, il s’agit sans aucun doute du meilleur investissement pour réaliser des économies sur le long terme. Selon l’ADEME, une rénovation énergétique de qualité peut vous permettre de diviser votre facture d’énergie par 8 ! 

À partir d’un bilan énergétique réalisé par un professionnel agréé, vous pouvez entreprendre des travaux pour améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement. Vous pouvez réaliser des travaux d’isolation (toit, murs, planchers, bas, fenêtres) ou installer une VMC par exemple. Une isolation bien faite, c’est jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture annuelle de chauffage ! 

Autre action à ne pas négliger : changer votre système de chauffage pour un équipement plus écologique et plus performant. Il existe de nombreux équipements économes en énergie, tout dépend des caractéristiques de votre habitation et de vos besoins. Vous pouvez choisir d’installer une pompe à chaleur air-eau ou air-air, un poêle biomasse, ou bien encore une chaudière basse température ou à condensation. Ces solutions sont des alternatives aux énergies fossiles et vont vous permettre de réaliser de belles économies sur vos factures annuelles de chauffage. Par exemple, une pompe à chaleur air-eau bien dimensionnée, c’est 75 % d’économies par an ! 

 

Bon à savoir : 

Le Gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour encourager les travaux de rénovation énergétique au sein des logements. Sous conditions de ressources, ces aides sont idéales pour vous accompagner vers la transition énergétique. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur economie.gouv.fr 

 

Faites des économies d’énergie avec l’immobilier neuf 

Vous avez le projet d’investir dans l’immobilier ? Sachez que l’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Outre les bénéfices liés à l’achat, les logements neufs offrent de hautes performances énergétiques. En effet, ces derniers sont soumis à une réglementation thermique toujours plus stricte (RT 2012 / RE 2020). Ainsi, les logements neufs profitent d’une isolation acoustique et thermique renforcée, d’un système de chauffage performant et écologique, ou bien encore d’un système de domotique perfectionné pour maîtriser votre consommation d’énergie. 

En investissant dans un logement neuf, vous profitez d’un confort optimal été comme hiver, tout en réalisant des économies d’énergie. Des équipements innovants qui améliorent votre quotidien, des objets connectés pour suivre vos consommations d’énergie, des orientations étudiées pour vous apporter un maximum de lumière naturelle… L’investissement dans un bien immobilier neuf n’a jamais été aussi d’actualité et vous permettra de vivre confortablement, tout en réduisant votre consommation d’énergie. 

Et si votre futur logement était dans le neuf ? Profitez des avantages uniques de l’immobilier neuf ! En plus de limiter le montant de vos factures, l’immobilier neuf est également intéressant si vous souhaitez répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux, comme : développer votre patrimoine immobilier, faire fructifier votre épargne, réduire vos impôts ou préparer votre retraite. Contactez LMC INVEST IMMO et ses experts en immobilier à Caen 14 et au Havre 76. Ils vous accompagnent tout au long de votre projet tout en vous apportant de précieux conseils pour réussir votre investissement. Pour concrétiser votre projet immobilier, prenez rendez-vous par téléphone au 02 44 10 10 65.

 

✔️ Vous souhaitez découvrir nos programmes immobiliers neufs ? Vous pouvez consulter nos annonces en suivant ce lien : Acheter un bien immobilier en Normandie.

Un projet immobilier?
investir dans une maison en normandie