Accueil > Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ? Caen, 14000
Accueil - Actualités

Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ? Caen, 14000

Acheter un bien immobilier à Caen 14

Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour acquérir votre résidence principale ou pour faire un investissement locatif en Normandie ? L’achat d’un bien immobilier nécessite de la patience, de la méthode et de nombreuses démarches. LMC Invest, cabinet en Gestion de Patrimoine à Caen 14, vous propose de découvrir les principales étapes d’un achat immobilier pour concrétiser votre projet en toute sérénité !

1ère étape : Définir votre budget

Avant de vous lancer dans les recherches, commencez par évaluer votre budget. Que recherchez-vous ? Souhaitez-vous acheter une maison ou un appartement ? Voulez-vous acquérir un logement neuf ou ancien ? Dans quelle zone géographique ? Toutes ces questions vont vous permettre de définir concrètement votre projet. Analysez le marché, recueillez des informations sur les prix des biens qui peuvent potentiellement vous intéresser. Définissez ensuite votre budget en calculant votre capacité d’emprunt. La capacité d’emprunt désigne le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus. Cette capacité d’emprunt dépend de plusieurs critères déterminants : votre taux d’endettement, votre reste à vivre après déduction des charges fixes, le montant de votre apport personnel, le type de prêt, votre profil … tous ces indicateurs vont permettre d’évaluer votre budget et d’orienter vos recherches vers des biens immobiliers adaptés à votre situation ! N’oubliez pas d’y intégrer les frais de notaire et les éventuels travaux à entreprendre si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien.

Pour aller plus loin : Immobilier Le Havre 76 : Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier ?

2ème étape : Rédiger une offre d’achat

Après de nombreuses recherches, vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves ? Ne perdez pas de temps : adressez au vendeur une offre d’achat ! Ce document juridique vous permet de réserver le logement, à un prix fixé et à des conditions précises, pour mettre toutes les chances de votre côté. Il doit être écrit en bonne et due forme et intégrer des mentions obligatoires, à savoir : le prix d’achat du bien immobilier sans les frais annexes, la durée de validité de l’offre, le délai de rétractation, le moyen de financement ou bien encore des conditions suspensives. Cette offre d’achat peut être égale ou inférieure à la proposition du vendeur mais elle ne vous garantit pas qu’il acceptera votre offre. Le processus de vente est engagé uniquement lorsque le vendeur accepte votre offre !

3ème étape : Signer le compromis de vente

Votre offre d’achat est acceptée et vous êtes d’accord avec le vendeur de votre future acquisition : le moment est venu de signer le compromis de vente. Même si cette étape est facultative, elle reste nécessaire afin de sécuriser votre achat. Le compromis de vente est un avant-contrat pendant lequel l’acheteur et le vendeur s’engage juridiquement sur les conditions de vente du bien. De plus, ce document juridique est obligatoire si vous souhaitez formuler une offre de prêt à un établissement financier. À la signature de compromis, vous devez verser au notaire un dépôt de garantie allant de 5 à 10% du prix de vente. Cet acompte est déduit du prix final si la vente se réalise. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 10 jours après la signature du compromis. Passé ce délai et si la vente n’a pas lieu, cette somme est acquise par le vendeur à titre de dédommagement (sauf conditions suspensives d’ordre financier, par exemple).

4ème étape : Le financement

Le compromis de vente est signé ? Vous disposez de 45 à 60 jours pour trouver le financement nécessaire ! Pour faciliter vos démarches et obtenir des conditions plus avantageuses, l’accompagnement par un courtier professionnel est souvent nécessaire. Un courtier immobilier va vous permettre de gagner du temps, d’avoir un dossier plus solide et d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux. Ce professionnel financier réalise toutes les démarches pour vous et il se charge de mettre toutes les chances de votre côté pour que vous obteniez votre emprunt dans des conditions avantageuses. Il est l’intermédiaire entre vous et un établissement bancaire et il vous accompagne jusqu’à la signature chez le notaire. Chez LMC Invest, nos experts vous accompagnent pour concrétiser votre projet en toute sérénité !

5ème étape : Signer l’acte authentique de vente

Votre prêt immobilier en poche, vous êtes maintenant prêt pour la dernière étape : la signature de l’acte authentique de vente ! Cet acte de vente est établi par un notaire, en présence de l’acheteur et du vendeur. Lors de cette signature, vous réglez la totalité du bien immobilier et les frais notariés. À l’issue de cette signature, le notaire vous remet des attestations de propriété, en attendant d’obtenir votre titre de propriété. L’acte est signé, les clés sont entre vos mains : vous êtes maintenant propriétaire !

 

Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier ? Vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Chez LMC Invest, cabinet en Gestion de Patrimoine à Caen 14, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure ! Notre équipe se compose d’experts aux compétences techniques variées. Spécialistes dans chaque domaine, ils concrétisent tous vos plus beaux projets : profitez de nos conseils avisés et contactez-nous par téléphone au 02 44 10 11 37 pour prendre rendez-vous.



Un projet immobilier?
investir dans une maison en normandie